mardi 29 avril 2014

BSPP : Réorganisation des transports VSAV vers les transporteurs privés.


Choc culturel dans notre beau paysage français ! Fini les transports "ambulance" par VSAV ! Si l'état de la victime est jugé stable après bilan et contact auprès de la Coordination Médicale de la BSPP, alors, charge au Centre 15 (SAMU) de trouver un moyen de transport privé...
Depuis le mois de Mars 2014,  une note de service émanant de la BSPP cadre la sollicitation des moyens de transports non médicalisés privés (MTNM) dès lors qu'un VSAV a été engagé sur intervention. Celle-ci part d'un constat simple : la sollicitation des secours de la BSPP concernant le Secours à Personne a littéralement explosé depuis ces dernières années (plus de 80% de l'activité) et les Sapeurs-Pompiers (SP) sont devenus des ambulanciers de substitution.
"Vous avez mal au ventre ? Pas de problème, les SP vont vous transporter à l'hôpital...""Vous êtes enceinte et vous n'avez pas de taxis pour vous emmener à la maternité ? Pas de problème, les SP vont vous emmener ...". Voilà en substance, ce que les SP faisaient depuis des années sans que cela ne dérange les pouvoirs publics et sous couvert des autorités médicales (Samu-Urgences de France).
Mais voilà ... virage à 190° et ras-le-bol du Général de Brigade ! Depuis des mois, la pression opérationnelle subie par la BSPP est devenu intenable. Aussi, une première action a été menée afin de faire chuter le nombre d'engagement sur intervention des moyens Brigade. Et le résultat est sans appel : sur le 2ème Groupement d'Incendie, le nombre d'intervention est quasiment le même au mois de mars 2014 qu'au mois d'août 2013 !
La deuxième action engagée depuis le mois dernier vise à faire chuter de nombre de Transport Non Médicalisé (TNM) effectué par les moyens de la BSPP qui ne nécessite pas la surveillance d'un SP. De plus cette action se veut aussi pédagogique vis-à-vis de la population et des SP eux-mêmes, et de faire évoluer les mentalités concernant le recours aux SP. Schématiquement, "le 18, c'est pas automatique".
Le cadre emploi ce cette note de service est bien claire. Le recours à un MTNM se fera si, à l'issu du bilan réalisé par le Chef d'Agrès (CA) auprès de médecin Coordinateur, l'état de la victime nécessite une évacuation sur un Service d'Accueil des Urgences (SAU), que son état ne nécessite pas la surveillance d'un SP, que celle-ci peut attendre sur place 45 minutes (délai estimé d'arrivée d'un MTNM), que l'intervention se situe en lieu privé ou public (à l'exception de la voie publique qui reste du ressort exclusif de la BSPP). De plus, dans l'attente d'un MTNM, soit la victime peut-être surveillée par un tiers, soit le CA devra attendre lui-même la présentation de celui-ci (a fortiori si la victime à moins de 18 ans ou qu'elle présente des affections médicales). Si toutes les conditions sont réunis et que la victime peut-être surveillée par un tiers, alors le VSAV quittera les lieux d'interventions sans attendre le MTNM.
Il s'agit bien là d'une grande révolution dans les mentalités et de la juste répartition des compétences des différents acteurs du secours.
Mais, ne sommes-nous pas là entrain d'assister à une mutation profonde dans l'organisation du SAP. Alors que nous attendons les conclusions du  rapport de l'IGAS sur l'organisation des secours en France, cette initiative de la BSPP ne serait-elle pas une traduction de celui-ci ? 

42 commentaires:

  1. Tous les commentaires postés sont toujours visibles sur Google+.

    N'hésitez pas à poster des commentaires...surtout que ce billet récolte plus de 10000 vues en moins de 24h !!!

    Merci à vous tous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Manuel Herbreteau faites votre métier correctement s'il vous plait, ne soyez pas de parti-pris : "si toutes les conditions sont réunis et que la victime peut-être surveillée par un tiers, alors le VSAV quittera les lieux d'interventions sans attendre le MTNM.
      Il s'agit bien là d'une grande révolution dans les mentalités et de la juste répartition des compétences des différents acteurs du secours." Renseignez vous sur les compétences des ambulanciers qui, au niveau du secours aux personnes, sont largement supérieures au niveau de la durée de formation. Petit détail : nos ambulanciers sont maintenant Diplomés d'Etat... merci de stopper ce dénigrement !

      Supprimer
    2. Ancien SPP je dis bravo il était temps de faire cette réforme car avant ma retraite je ne faisais presque plus que de l'assistanat pendant mes 24h de garde

      Supprimer
    3. Mr DEA Poitevin,
      Point de dénigrement dans mes propos, bien au contraire. Les SP répondent à un appel d'urgence, jusque là, rien d'anormal. Dès lors que le bilan vital réalisé par le CA au Médecin Coordinateur ne détecte aucune atteinte vitale et que, la victime nécessite un transport non urgent en Centre Hospitalier, alors, cette décision en revient au Médecin Coordinateur ainsi qu'au CA (justificatif de la note de service). Dès lors que les conditions sont réunies, la victime est laissée sur place en attente d'un moyen de transport privé.
      Par la suite, il est évident que l'ambulancier DE, mettra en œuvre les gestes et attitudes au regard des exigences que lui impose sa responsabilité professionnelle.
      Il s'agit là simplement de la bonne utilisation des moyens de secours.
      L'urgence vitale doit répondre à une mission de service publique (dispo 24h/24, pas de délai d'engagement) ; dès lors que l'urgence vitale n'est pas avérée, alors, il en relève de l'organisation de la Permanence des Soins.
      Cordialement.

      Supprimer
    4. Pour répondre simplement. Vous parlez d'une bonne utilisation des moyens de secours. Dc cas concret:
      Un VSAV est déclenché pour une inter. ils arrivent au domicile, procèdent au bilan et le transmettent au medecin régulateur. Jusque là aucun souci. là ou ça me pose problème c'est si le médecin decide qu'il n'y a pas d'urgence vitale et décide d'envoyer une ambulance privée.
      Donc pour une personne, on aura déplacé un vsav (3 pompiers), une ambulance privée (2 DEA). Donc 2 factures, une perte de temps conséquente pour le patient.
      Il faut me dire comment on peut arriver à une bonne utilisation des moyens de secours!!!!!
      Pour info, j'ai porté les deux casquettes et en terme de formation de secours d'urgences, les ambulanciers n'ont rien à envier aux sapeurs pompiers.
      Alors oui il y a des ambulanciers qui ne valent pas un clou mais arrêtez de tous nous mettre dans le même panier. Un Ambulancier est aussi bien qualifié qu'on SP pour surveiller un patient!

      Supprimer
    5. entièrement d'accord. 2 moyens déployés au lieu d'un ou est l'économie??
      les SP qui s'enthousiasment, scient la branche où ils sont assis: aura t on besoin de 200 000 volontaires et surtout des 40 000SP pour faire 30% de nos interventions (10% de feu, 10% de DIV, 10% de SR)????
      bein sur cela évite de se poser la question du coeur de métier, des compétences et de la place du SSSM si on revient à ce 30% d'interventions.

      Supprimer
  2. Et oui, on y vient, bientôt "les Pompiers au feu" les ambulances "au fric", pauvre France...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les ambulanciers sont des pro de santé (et pas juste des secouristes)! Vous savez combien gagne un DEA ???? Ne confondez pas patrons et salariés !! Les salariés ambulanciers ne sont que des passionnés qui sacrifie leur vie privée pour le bien être de leurs patients. Alors "les pompiers au feu" et "les ambulanciers au secours à personne".

      Supprimer
    2. Assaistance a personne serait plus juste l'urgence vitale restera l'efficacité des sp qui savent blnsser dans l'urgence, d'où les recyclages reguliers... pour ma part je serait pour qu'on distingue le domicile et la voie publique qui la est du ressort des sp...

      Supprimer
    3. Assaistance a personne serait plus juste l'urgence vitale restera l'efficacité des sp qui savent blnsser dans l'urgence, d'où les recyclages reguliers... pour ma part je serait pour qu'on distingue le domicile et la voie publique qui la est du ressort des sp...

      Supprimer
    4. Attention au délais octroyés au privés , on peut avoir des délai de 40 mn avec un simple bilan tel . les délais SDIS sont de 12 mn avec 3 personnels et des moyens immédiats quasi illimités , à un moment donné il faudra vraiment définir qui fait de l'urgence et qui fait du transport sanitaire !!!!.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Connaissez-vous le tarif facturée par une ambulance privée pour un transport missionné par le SAMU? Et celui d'une sortie VSAV? Je ne pense pas Mr.... , Vous n'auriez certainement pas poster ce genre de commentaire... Connaissez vous également le métier d'ambulancier? Leurs formations, leurs matériels, leurs organisations? Cela semble intéressant, vous avez l'air de bien connaître pour avoir ce genre de propos?
    Pour, ma part, je suis d'accord avec vous, "Pauvre France", mais pas pour les mêmes raisons... Plus parce que l'on a en France des gens comme vous, qui avancent ce genre de propos sans pour autant connaître son sujet... C'est un peu pareil en politique d'ailleurs....
    L'organisation des Urgences en France a beaucoup de mal a avancer avec ce genre de personne....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu pour ma part la double appartenance, Pompier depuis 11 ans et Ambulancier pendant 7 ans, je peux vous assurez que le commentaire si dessus n'est pas dénué de sens. En effet matériels périmés, pour certains depuis plus de 5 ans! Appel en pleine intervention SAMU, et ce pour nous dire de se dépêcher car "il y a de la suite"!!! Giro cassé, beaucoup de retard pour la prise en charge des Patients (Oui car on ne refuse pas des CLIENTS!!!), etc... Ne me dites pas que ce n'est pas le cas de tous les Patrons (+ ou - bien sûr!), car j'en ai côtoyé quelques uns, et même ceux qui avaient de la volonté d'être RIGOUREUX ont finis par être "emporté par le gain"! Sans parler d'argent il y a aussi un problème de compétences, en effet lorsque que l'on roule avec un CCA formé depuis plus de 15 ans et qui n'a jamais remis un pied dans une salle de cours (Le Patron ne voulant pas débourser un centime pour un recyclage, alors qu'il cotise pour ça) c'est un FIASCO sur une urgence! Les Ambulanciers faisant trop d'heures n'ont plus la motivation de vérifier leur ambulance, résultat, sur un AC : pause du DSA et ... Pas de patch!!!

      Supprimer
  4. Il était enfin temps que la Brigade prenne cette initiative.
    Il ne faut pas oublier que sur l'avant de l'engin est apposé "URGENCE". Cela veut bien dire ce que ça veut dire. Faire un transport en centre hospitalier pour un mal de dos qui dure depuis 15 jours, cela ne fait pas parti des missions de sapeurs-pompiers.
    D'autant plus lorsque les transports Brigade s'effectue sans gyro/2-tons pour tout transport non urgent.

    RépondreSupprimer
  5. De plus, dans l'article, Manuel Herbreteau, vous parler de moyens de transports non médicalisés privés ( MTNM), Considérez-vous un VSAV comme un moyen de transport médicalisé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à vous,

      Le VSAV est un moyen de transport non médicalisé. L'appellation de MTNM est un terme utilisé par la BSPP dans sa note de service.

      Supprimer
    2. La demande de tnm par ambulance de la bspp n est pas une première.
      Il y a quelques années on demandait déjà des ap sur intervention..sauf ke le samu ne pouvait pas honorer toute les demandes.le système des secours public est soumis au dictat de société d ambulances PRIVEES qui sont la pour des raisons lucratives!!
      C une réforme globale su système français qu il faudrait opérer.néanmoins
      Excellente initiative de la bspp
      Affaire a suivre...

      Supprimer
    3. "le système des secours public est soumis au dictat de société d ambulances PRIVEES qui sont la pour des raisons lucratives!!" développez un peu, ça semble intéressant?

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Le rapport de l' IGAS est prévu pour quelle date ? Ce changement est il lié à des économies de service et d'emploi où à une simple recordage des missions ?
    Merci pour cet avant goût.
    HR

    RépondreSupprimer
  7. Aujourd'hui c'est décidé je ne cederai plus jamais le passage à un VSAV.
    car si juste pour prendre le fric ( 250€ l'intervention ) pour en plus ne pas effectuer le transport
    Fini même si j'en cours une sanction !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso ce n'est pas moi qui suis pressé d'arriver sur les lieux de l'intervention ou à l'hôpital. Une fois c'est la personne à l'origine de l'appel, ou celle qui se trouve dans la cellule du vsav, celle la même qui pourrait être un de vos parents.

      Supprimer
    2. Et pourtant... cela s'appelle du prompt secours !!! Tant qu'il n'y a personne sur les lieux on ne sait jamais ce qu'il se passe... la filtration aux niveaux des CTA oi CCOT et des CRRA15 est la primordiale... ne laisser pas passer les engins c'est votre conscience... les SP restent a dispo pour du prompt secours le transport de malade ce n'est plus leur domaine... je dis bien malade et non victime

      Supprimer
  8. Aujourd'hui c'est décidé je ne cederai plus jamais le passage à un VSAV.
    car si juste pour prendre le fric ( 250€ l'intervention ) pour en plus ne pas effectuer le transport
    Fini même si j'en cours une sanction !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin une évolution qui va permettre aux assistés de comprendre leurs abus

      Cela va aussi libérer les secours pour les réels besoins d urgence

      J espere que cela va se propager à toute la France !

      Peux voir la note officielle ?

      Supprimer
  9. A Marseille ça fait bien longtemps que le VSAV est appelé Le "taxi" dans le jargon des marins-pompiers ..........

    RépondreSupprimer
  10. sachez,je facture dans une societe d ambulances que lorsqu on est en garde prefectorale,mandatee SAMU ,nous pratiquons un abattement de 60% sur le total de la facture....et hors cadre "gp"une prise en charge a environ 53euros et 2.19 euros du kms... hors jours feries,apres 20h....je ne connais pas les tarifs pompiers....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas tant le coût le problème c'est le degré d'urgence et surtout la mentalité des gens

      Supprimer
  11. Ahhh !!!!!
    A tous, c'est juste l'application de la loi qui s'applique enfin !!!!!
    Et, peut être qu'enfin, comme la BSPP a pris cette décision (celle d'appliquer la loi existante) tous les départements français appliqueront aussi par la suite ce décret ! enfin, je ne m'étendrai pas sur le sujet de la surveillance par un personnel SP et celle d'un Ambulancier Privé Diplômé d'Etat , je ne parlerai pas de la formation des uns et des autres pour éviter toutes polémiques .... ne remettant pas en cause ni la formation des uns ni des autres que je respecte mais juste que doit revenir à chacun sa place dans le secours à personnes en France ...
    A certains de se remettre en question sur leur métier (mais malheureusement ils ne liront jamais ce genre de publication et n'ont peut être rien à faire dans ces métiers et professions)
    quand à l'argent et au prix facturé pour une intervention des SP ou AP, à ceux qui ne connaissent pas ... arrêtent de commenter !!!

    un ambulancier investi en qualité de Chef d'Entreprise et également Sapeur-Pompier.
    Bonne réflexion à tous.
    (que les Plateformes CTAU 15_18_112 réfléchissent (comme le Vaucluse))

    RépondreSupprimer
  12. Que voila une bonne chose, comme cela les gens arreterons d'appeller les pompiers pour une migraine, un bobo au doigt

    RépondreSupprimer
  13. Je trouve tout cela très confus! Le but c'est quoi? changer les mentalités? Ok. Pourquoi ne pas déjà passer par une campagne d'information auprès des gens et plutôt que de gaspiller du temps et de l'argent à mobiliser 2 équipes, 2 véhicules. Et surtout pourquoi au départ, le centre qui reçoit les appels ne répartit pas "mieux" les interventions, pourquoi ne pas rebalancer l'appel au 15 qui pourra justifie l'utilité d'un transport VSAV ou ambulance privé...au final leurs équipages sont aussi bien formés l'un que l'autre pour ça!

    RépondreSupprimer
  14. Virage à 190°... Attention Manuel, même si tout augmente, on restera sur le 180 ° pour éviter toute tentation de retour...

    RépondreSupprimer
  15. ben avec tous ses sigles on a tout compris ( quelques parentheses pour signifier tout ce que cela veut dire n'aurait pas été un luxe , cela me rappelle un sketch de MARC JOLIVET

    RépondreSupprimer
  16. VSAV / BSPP / MTNM / SP / TNM / CA / SAP / DEA / AC / DSA / PATCH / CTAU
    Votre débat est intéressant mais hélas inaudible par le public. Pas étonnant que les personnes en détresse ne sachent plus que faire. Je suis une de ces personnes qui font appel aux secours, qui appellent ausecours. Suis-je client ou usager ? Peu m'importe dans une situation plus ou moins de détresse. Merci d'être plus clairs dans vos débats. Pour ma part, je m'en remets entièrement aux plate formes d'appels. Leur professionnalisme doit pouvoir filtrer les appels. Mais avant tout, un GRAND MERCI à tous, pompiers ou ambulanciers et ne vous faites pas la guerre.

    RépondreSupprimer
  17. Moi aussi j'ai porté les deux casquettes, il y a du professionnalisme des deux cotés,et il y a des gens moins bon des deux coté aussi je suis d'accord pour dire que déplacer deux véhicules pour une même intervention se n'est pas de l'économie.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour à tous, sans prendre parti des SP en activité ou des ambulancier, ce qui m'inquiète est que je suis secouriste SP formé et recyclé pour effectué des gestes à 3 SP, relevage à 3 pont simple ou néerlandais, mettre un DSA, masser et régulé au 15 pour avoir un SMUR, le projet en cours est de dire...: on fait comme ailleurs les SP à deux et voilà on va ramasser les gens comment??? c'est adapter les techniques de secourisme et après on met en place la réforme... comme cela on permet de gérer au mieux la disponibilité des SPV, on fait des économies sur les vacations... maintenant on le voit déjà avec les dernières techniques comme le retournement d'une victime sur un plan dur à 3, et bien nos instructeurs vont nous dire on peut le faire à 2... par contre quand j'aurai un ouvrier qui fera une chute de plusieurs mètres... je demanderai renfort pour faire un pont amélioré à 4+1... Je pense que la qualité de service public est importante quand on assure un soin sans aggraver 'intégrité physique de la victime... la pression budgétaire est énorme entre le samu qui gère les carences et qui doit payer au pompier quand il n'arrive pas à trouver une ambulance privée... Nous les SP qui ont des difficultés de gestion opérationnelles, passage à deux une aubaine.... voilà le soucis.... Maintenant oui moi je peux m'essouffler dans les appels SAMU qui nous envois sur les des différents familiaux sur fond d'alcool... La société évolue et on doit toujours assurer notre mission de service publique, gratuité des secours....La régulation SP au CTA et au SAMU est importante mais il faut se donner la possibilité de le faire correctement, mettre des permanenciers en nombre pour pas que les appels s'agglutinent plus de 10 mns...que les ambulances privées jouent le jeu de la garde préfectorale.. que les hôpitaux puissent continuer a accueillir les urgences de jours comme de nuit.... Mais au fait je crois on que le gouvernement demande de faires économies....pas facile....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui il y a beaucoup de pression entre les services et c'est extrêmement dommageable. Pour garder une chaine de soins efficace et performante beaucoup de reformes sont nécessaires en France, ainsi qu'une mutualisation des moyens et formations. Affaire a suivre
      PS, pour de nombreux relevages de traumas, le brancard cuiller est une bonne alternative au ponts, pour par exemple immobiliser dans un MID.

      Supprimer
  19. j'ai eu la joie d’être,spv,crf,ap,et maintenant depuis 20 ans arm au 15,il suffirait de faire des réunions sans encadrement,il faudrait réunir les opérateurs 15.17.18 et effecteurs autour d'une table,et donner la synthèse a un Ministère qui est a l'écoute chose impossible depuis 20 ans.
    après les guerres internes n'aurons plus lieux d'exister.

    RépondreSupprimer
  20. Ces pompiers sont d'une suffisance !! A force de les appeler des "héros" ils le pensent vraiment et se pensent au dessus des médecins même !!! Redescendez sur terre, vous n'êtes que des secouristes (sans être péjoratif) au même titre que la CRF ou la protec, alors que les AP sont des pro de santé, que vous le vouliez ou non !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Sans être pejoratif"? Mais vous l'êtes et l'on peut vous retourner le compliment de suffisance...
      Car oui certains pompiers on le "melon" comme on dit...mais beaucoup d'ambulanciers aussi!!!
      Mais enfin tout diplômés d'état qu'ils sont, tout "pro" qu'ils sont, que feront 2 ambulanciers à qui on impose aucun minima physique lorsqu'il leur faudra porter une personne "malade" de 110 kg? Ils appèleront les pompiers! Alors ne les surestimez pas non plus!
      Donner son avis c'est bien mais faîtes le avec respect!

      Supprimer
  21. Ce n'est pas les systèmes d'organisation de de secours qui sont a remettre en cause, mais l'abus des citoyens sur les numéros d'urgence. il faut rééduquer la population par des moyens de communication et de sensibilisation par des campagnes médiatique sur le coût et l'abus d'1 transport par AP ou VSAV. Si la victime peut rester seul pendant 3/4 heure sans surveillance elle a 3/4 heure pour trouver un moyens de consulter aupres d'un médecin...

    RépondreSupprimer
  22. le probleme il est simple ........ les eventuelles "bavures"
    on revient 30 ans en arriere quand la bspp ne possedait pas de vsav !!!

    RépondreSupprimer
  23. Je suis Sapeur pompier et j'entends tout à fait les arguments en faveur des ambulanciers privés...encore faudrait il que dans les faits, dans la vrai vie, celle de tout les jours, ces mêmes ambulanciers fassent réellement preuve d'un soucis d'amélioration du système de santé et pas simplement de gain d'argent!
    Moi ce que je constate tout les jours c'est qu'ils choisissent leurs prises en charge en fonction de l'heure de la journée, du temps que ça va leur prendre avant d'aller à la suivante, de l'état de propreté de la victime et bien d'autres critères encore...
    Mais la nuit, quand la victime est sale ou lourde ou qu'elle n'a pas d'argent et même pire, en fonction de sa couleur de peau et bien on ne prend pas les pompiers sont là pour ça!
    Je ne généralise pas, je sais bien entendu que certains font consciencieusement leur travail mais c'est loin d'être le cas systématiquement!
    Alors le jour où je ne verrais plus chaque jour sur mon ticket de départ l'intitulé "carance ambulance privée" je serais convaincu mais c'est pas pour tout de suite si vous voulez mon avis!

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation !